ASAH Badminton
Complexe sportif Airbus Helicopters
Plaine Notre Dame
Avenue Jean Louis Calderon
13700 Marignane
Lundi*
18h00 - 19h30 - Cours
Débutants
19h30 - 21h30 - Cours
Compétiteurs
(*Gymnase Carestier Marignane)
Mardi
17h30 - 19h00 - Ecole de jeunes
19h00 - 22h30 - Jeu libre
Mercredi
18h30 - 20h30 - Jeu libre
Jeudi
18h30 - 20h00 - Jeu libre
Vendredi
12h00 - 14h00 - Jeu libre
Samedi
10h30 - 13h30 - Jeu libre
Un match se joue au maximum en trois sets de 21 points, le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match.
A chaque fois qu'un camp gagne un échange il incrémente un point à son score.
Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant.
A 20 égalité, le set est prolongé, c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
A 29 égalité, c'est le camp qui marque le 30ème point le premier qui gagne le set.
Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du Badminton à savoir : le simple messieurs, le simple dames, le double messieurs, le double dames et le double mixte.
Avant de débuter un match, les équipes tirent au sort, soit avec un volant, soit avec un pièce, celui qui débutera le match. L'équipe gagnant le tirage au sort choisit alors :
L'équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l'autre alternative.
Quand le score atteint 11 pour la première fois dans le set, les joueurs bénificient d'un arrêt de jeu de 60 secondes. Entre chaque set, cette interruption est de 120 secondes et les joueurs changent alors de demi-terrains. S'il y a un 3ème set, lorsque le score atteint pour la première fois 11, les joueurs changent également de demi-terrain.
1) En simple
Au début du set et à chaque fois que le score est pair, le serveur sert à droite. Si le score est impair, il sert à gauche. Si le serveur gagne l'échange il marque le point et sert dans la zone alternative. Si le receveur gagne l'échange, il marque un point et prend le service.
2) En double
Au début du set et à chaque fois que le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair il sert depuis la zone de gauche. Lorsque le camp du serveur gagne l'échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l'autre zone de service. Si c'est le camp du receveur qui gagne l'échange, c'est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur. Les positions du côté gagnant et du côté perdant restent alors inchangées.
Au moment de la frappe, la raquette doit être inclinée vers le bas et le volant doit être frappé sous la taille. La taille est la ligne imaginaire située au niveau de la partie basse de la dernière côte du serveur. Pendant l'exécution du service, serveur et receveur doivent avoir leurs pieds en position stationnaire.
Il y a faute si : le volant tombe en dehors des limites du terrain, passe à travers ou sous le filet, ne franchit pas le filet, touche le corps ou les vêtements d'un joueur, est frappé dans le camp opposé, est frappé deux fois de suite par le même joueur ou un joueur et son (sa) partenaire.
Il y a faute si le joueur touche le filet ou le poteau avec sa raquette, ses vêtements ou son corps, envahit le terrain de l'adversaire par dessus le filet (sauf s'il "suit" sont geste), fait obstruction vis à vis de l'adversaire (l'empêche d'exécuter son coup), distrait volontairement son adversaire.
Source : FFBad.
Les règles officielles du jeu détaillées (janvier 2019)