Où nous trouver

ASAH Badminton

Complexe sportif Airbus Helicopters

Plaine Notre Dame

Avenue Jean Louis Calderon

13700 Marignane

 

Créneaux Badminton

Lundi*

18h - 19h - Cours débutant

19h - 21h - Cours Compétiteur

21h - 22H - Jeu libre

(*Gymnase Carestier Marignane)

Mardi

17h30 - 19h00 - Ecole de jeunes

19h00 - 22h30 - Jeu libre

Mercredi

18h30 - 20h30 - Jeu libre

Jeudi

18h30 - 20h00 - Jeu libre

Vendredi

12h00 - 14h00 - Jeu libre

Samedi

10h30 - 13h30 - Jeu libre

L'écho des Interclubs

9ème journée - ICA départementaux

ASAH­4 contre Fuveau le 20/04/16 - by Laure

 

Cette avant-­dernière journée de poule n'est pas dénuée d'enjeu pour les tigres d'ASAH­4 puisque si nous remportons cette rencontre, et si le même soir le SMUC bat le BOUM, alors nous serons assurés d'une place qualificative pour les demi­finales.

C'est donc ultra­motivés et avec de nouvelles règles inventées la veille par PB (les absences comptent désormais comme des demi­défaites paraît­il...) que nous arrivons à Fuveau, dans trois voitures différentes mais à moins de deux minutes d'écart : l'équipe ne manque pas de cohésion, c'est bon signe.

 

Jacko étant toujours blessé, Olivier l'ayant rejoint (c'est dangereux le bricolage), et Raphaëlle étant bien décidée à réussir brillamment ses examens tout proches, c'est à 5 que nous allons assurer la rencontre, soit deux matchs chacun = deux victoires chacun, sous les encouragements de nos deux supportrices du soir, Magali, et Tania que nous avons la bonne surprise de voir arriver pendant l'échauffement.

 

La rencontre se déroule sans accroc.

 

PB remporte son simple en deux sets même si le terrain était apparemment trop grand pour son bras du soir, ses dégagements ayant du mal à aller au fond.

 

Pendant ce temps nous remportons le double dames avec Vidya sans grand suspens.

 

Hervé quand à lui a un peu de mal à ajuster ses coups. Il termine beaucoup de points en dehors du terrain. Il perd donc le premier set et se fait peur au deuxième. Il finit par trouver son jeu dans le troisième qu'il remporte plus facilement. Julien assure en deux sets le quatrième point, synonyme de victoire. Toujours aussi impassible sur le terrain, qu'il ait 5 points d'avance ou un seul, il ne laisse pas deviner le score. C'est en regardant la feuille de match plus tard que je m'aperçois que son adversaire doit avoir des regrets : 21­-19, 21­-19.

 

Avec une rencontre d'ores et déjà gagnée, je termine mon simple sans stresser, puis nous lançons le double mixte (Julien et Vidya) et le doubles hommes (PB et Hervé). Les deux paires fonctionnent bien et les deux matchs sont pour nous. 7­0 avec un seul set perdu, contrat rempli pour ce qui dépendait de nous. (Tania, tu reviens quand tu veux nous voir à l'extérieur puisqu'à chaque fois cela se termine par ce score)

 

Un douche et un petit grignottage plus tard (dont un coulant au chocolat sans petite cuillère, bien gourmand mais peu élégant à manger) nous reprenons la route.

 

Pendant que je subis un embouteillage à 23H45 et à 800 mètres de chez moi (vive la fermeture combinée d'une autoroute et d'un tunnel), je reçois un SMS de Julien : le SMUC a gagné, nous sommes d'ores et déjà qualifiés pour la suite !

 

On peut dire que c'était une bonne soirée.

7ème journée - ICA départementaux

Rencontre ASAH-3 du 11/03/16 à Ensuès (By Laurence)

 

Alors que je parcours les extérieurs du gymnase en cherchant désespérément du réseau (on capte rien dans ce bled !) pour les vérifications de dernière minute, je croise Yacine, le capitaine bien connu de nos adversaires d’un soir. Il n’est pas en tenue de sport, c’est donc confirmé, il ne jouera pas la rencontre. Je l’ai croisé plus tôt dans la semaine et il me disait s’être blessé en jouant au foot, c’est évidemment dommage mais il faut avouer que ça fait nos affaires. Nous sommes en plus en comité restreint pour une rencontre un vendredi soir, au point que j’ai dû faire appel à un joueur de la D5, Hervé, pour venir nous prêter main forte. Une petite lueur d’espoir se ravive, peut-être qu’il y a moyen de remporter la rencontre après tout ?

Nous nous retrouvons tous à l’intérieur, je découvre Thomachon en tenue semi-ville, semi-sport. Je lui demande où est son polo du club et il me répond avec son sourire et sa mine d’ange habituels qu’il l’a oublié. Evidemment, la seule fois où je ne rappelle pas dans mon email qu’il faut revêtir la tenue officielle... Sacré Thomas, sa tenue est vraiment atypique mais j’apprendrai plus tard pourquoi.

 

Nous commençons l’échauffement tranquillement. C’est un moment important pour moi car ça donne souvent un avant-goût de ce que je vais produire comme jeu, et... c’est une véritable catastrophe. Je n’arrive pas à dégager, je n’arrive pas à smacher... humm ça promet.

 

L’équipe d’Ensuès met à disposition des petites choses fort sympathiques sur le buffet : œufs de Pâques, bonbons ou petits biscuits salés. Tout y est. Je ne parviens pas à me contrôler et je m’empiffre avant d’aller jouer mon mixte en même temps que sont lancés le simple homme 3 et le simple dame. La joueuse tirée au sort pour ce simple souhaitant en effet « en finir au plus vite ».

 

Je ne sais pas si ce sont les bonbons ou alors tout simplement ma forme misérable du moment mais j’ai les pieds collés au sol et aucune lucidité. Je surveille régulièrement Thomas et Armelle du coin de l’œil, à chaque fois que je les regarde ils perdent le point en cours. Ça me déconcentre il faut décidemment que j'arrête. Nous parvenons à gagner notre double mixte avec Tony en deux sets serrés et peu trépidants. (21-19 22-20)

 

Armelle quant à elle a gagné son simple pendant ce temps (21-12 21-12) et Thomas est assis dans un coin, je m’approche de lui en le sondant du regard et il me confirme avoir remporté son simple. (21-13 21-15). C’est super ça, il ne nous manque alors plus qu’un petit point pour remporter la rencontre. On lance alors le simple homme 2, disputé par Fabrice et le simple homme 1, joué par Hervé, notre renfort pour la rencontre. Fabrice perdra en 2 sets tout comme Hervé, mais les scores sont loin d’être sans appel. 21-10 22-20 pour le SH2, 21-12 21-19 pour le SH1.

 

Armelle et moi commençons à nous échauffer et ça va déjà mieux, je me sens plus à l’aise et mes coups sont plus précis. Ouf quel soulagement, en même temps c’était difficile de faire pire. Nous abordons notre match avec beaucoup de sérieux et jouons chaque point avec application, nous gagnons rapidement le premier set. (21-6). Je commence à prendre confiance, la victoire est au bout de nos raquettes. Armelle et moi ne nous déconcentrons pas sur le deuxième set, attendant le réveil de nos adversaires qui ne viendra pas. Il sera exactement le même que le premier. (21-6) La rencontre est gagnée. 4-2 pour nous.

 

Le double homme conclura la rencontre. Tony et Thomas ne parviendront pas à gagner la jeune paire qui les oppose : Jérémy et Flavien. J’ai l’impression qu’ils se gênent sur un certain nombre de coups, c’est bizarre, à Aix, ce binôme semblait fonctionner à merveille. Dommage mais le contrat est rempli. (21-16 21-18). 4-3. Victoire d’ASAH-3

 

Thomachon m’avouera une fois la rencontre finie avoir tout simplement oublié sa tenue complète chez lui. Heureusement il avait le strict minimum : chaussures et raquette, Fabrice lui ayant prêté un short (inhabituellement court, c’est ce qui m’avait mis la puce à l’oreille).

 

Nous terminerons la soirée chez Armelle tous ensemble à siroter des rhums arrangés et devant un joli plateau de fromage et charcuterie. Nous avons pourtant bien mangé à Ensuès, en tout cas moi j’ai eu le temps de manger des pizzas avant mon DD (après le goinfrage de bonbons je n’étais plus à ça près), mais ces victuailles sont trop appétissantes pour ne pas faire honneur à notre hôte de la soirée. Un régal et un bon moment convivial.

 

 

Et voici (enfin) le résumé (tant attendu) de la dernière rencontre de l’équipe D5. (by Raph)

 

C’est confiant que les cinq joueurs présents, Laure et Raphaëlle pour les dames et PB, Olivier et Julien chez les hommes, ont pris la route direction Marseille pour rencontrer l’équipe du BOUM le 9 mars.

 

Malgré une composition affaiblie de Vidya pour des raisons logistiques, Jacko pour des raisons de santé et Hervé (aka The Snake) qui quant à lui a tout simplement préféré jouer avec « la prestigieuse D2 », notre victoire 6-1 de l’aller ne nous laissait absolument pas penser que la rencontre pourrait s’avérer compliquée. Et pourtant…

 

Les conditions n’étaient pas favorables, sachant que le gymnase devait en théorie fermer à 22h pétantes et que la rencontre n’a débutée qu’à 20h30, tous les matchs ont été lancés en même temps ce qui a compliqué les encouragements au sein de l’équipe.

 

Au niveau des scores, cela s’est fait sentir :

 

SH1 : PB s’accroche tant bien que mal et doit s’incliner avec un honorable score de 21-17, 21-19.

 

SH2 : Olivier quant à lui maintient son statut de seul invaincu de l’équipe, la motivation de ne pas avoir à payer sa tournée aux tigres lui a permis de gagner son simple 21-16, 21-14.

 

SH3 : Malgré un premier set acharné qu’il cède à deux points d’écarts, Julien, notre valeureux capitaine perd 22-20, 21-16.

 

SD1 : Pour passer brièvement sur ce fiasco, nous admettrons que le prénom Raphaëlle associé au tableau Simple, ne font toujours pas bon ménage. Comme la procédure l’oblige, je vous ferais tout de même part du score extraordinaire de 21-04, 21-10.

 

DH : C’est PB et Olivier qui se sont lancés dans ce double homme coriace. Décidément fauché, Olivier s’est démené pour obtenir la victoire malgré les sacrés spécimens qu’il y avait en face. Pour la petite anecdote, l’un des joueurs à cassé son cordage durant un point (qui était déjà perdu d’avance pour eux), s’est arrêté de jouer et est parti chercher celle de rechange. A son retour, il s’est offusqué, au même titre que son partenaire, de se voir prendre le point ! Ceci sans compter une des supportrices qui était dotée soit de mauvaises lunettes, soit d’une mauvaise foi… Quoi qu’il en soit, ils sont arrivés à terme de ce match en le remportant 21-10, 10-21, 21-18.

 

DD : C’est confiantes au vue de nos précédentes victoires que Laure et moi avons débuté le match. Mais la fatigue tant de l’une que de l’autre et ces fichus volants qui ne partaient pas ont eu raison de notre motivation, ce qui nous a valu une défaite 21-17, 19-21, 21-11.

 

DM : Enfin le superbe mixte de Julien et Laure, qui ont démontré leur hargne de gagner et leur bonne entente sur le terrain en remportant 21-10, 21-11.

 

Les scores sont donc de 3-4 en notre défaveur, nous partons triplement motivés pour remporter toutes les rencontres à venir et confirmer notre place de favoris aux play-offs.

 

Petite dédicace à Vidya, nous pouvons dire que cette fois-ci, les tigres ont joué comme des biches.

6ème journée - ICA départementaux

Rencontre ASAH-3 du 23/02/16 à domicile contre La Ciotat (By Laurence)

 

Nous savions que la rencontre serait serrée et ce fut le cas. Nous la perdons malheureusement 3-4 contre une équipe de la Ciotat très ponctuelle et parfaitement identique à celle de la rencontre aller.

 

  • Le simple homme 1 sera perdu par Steph qui joue pourtant très bien, il gagnera d'ailleurs le premier set et sera à 1 point de remporter le second. Malheureusement son adversaire ne lâche rien et parviendra à lui tenir tête pour finalement remporter le match.
  • Le simple homme 2 sera gagné en deux sets par Rémy.
  • Le simple homme 3 sera perdu par Thomas qui jouera contre le All Black et bien qu'il parviendra à lui arracher un second set, il ne réussira pas à vaincre l'homme tout en noir.
  • Le simple dame sera perdu par moi en 3 sets.
  • Le double dame sera gagné par Armelle et moi en 2 sets.
  • Le double mixte sera gagné par Armelle et Tony qui font croire, lors du premier set, au All black et à sa partenaire, qu'ils sont à leur portée mais qui remettront les choses au clair lors du deuxième et dernier set.
  • Le double homme sera perdu par Rémy et Fabrice en 3 sets.

 

Le repas de fin de rencontre se fera avec notre traditionnel acolyte, la D5 et pour la première fois, pour notre plus grand plaisir, avec la D1. Je retiendrais tout particulièrement les crêpes faites maison d'Hervé qui rivaliseraient presque avec notre maître incontesté Pierre mais je retiendrais aussi la gourde upgradée !

5ème journée - ICA départementaux

Rencontre ASAH-3 du 26/01/16 à Aix (By Laurence)

 

C’est presqu’au complet que nous avons fait le déplacement ce soir-là pour affronter l'équipe d’Aix, le seul manquant à l’appel a trouvé plus intéressant d’aller passer les quatre mois à venir sur une île tropicale dans l’océan indien...

Après nous avoir accueillis, le capitaine officieux me tend une feuille avec simplement la liste de présence de ses joueurs. Ah ouais ? Sérieux à ce point là ? OK. Je lui rends ladite feuille avec les miens (de présents) je n’ai pas tellement envie de rire ce soir je suis malade, fatiguée et je préférerais être au fond de mon lit bien au chaud plutôt qu’ici.
Il me rapportera sa feuille de composition remplie un peu plus tard mais sans aucun classement me demandant innocemment si j’en avais besoin... Hum. Non décidément je n’ai pas envie d’être là. 

 

Je suis très incertaine quant à ma composition. Pour ce premier interclub en l’absence de David, des réarrangements s’imposent et je ne sais pas quoi faire. 
Je suis trop fatiguée pour jouer en simple, je demande donc à Armelle si elle pense pouvoir le jouer vu qu’elle revient de blessure il y a peu. Elle m’assure que sa cheville va bien tout en me prévenant que sa condition physique n’est pas revenue et qu’elle ne me promet rien. Tu feras toujours mieux que moi c’est certain.
Pour le double dame, je ne peux pas non plus le jouer, je ne suis pas assez en forme. Je mettrai donc Tania et Armelle.
J’hésite à ne pas me faire jouer du tout d’ailleurs mais je suis embêtée pour le mixte. Je ne vois pas très bien quel binôme marcherait mieux que Tania/David. Il n’y en a pas. J’ai sondé quelques joueurs de l'équipe et je n'ai pas eu de réponses convaincantes. Je vais peut-être essayer de me mettre avec Rémy, ce pourrait être une alternative intéressante car nous commençons à avoir l’habitude de jouer ensemble.
Pour ce qui est des simples ce n’est pas évident non plus, je suis obligée de mettre Stephane en SH1 de par son classement, je ne peux pas mettre Tony, ni Rémy si je le garde pour faire le mixte avec moi, Thomas quant à lui jouera forcément et pour mettre plus de chances de notre côté je le ferrai jouer en SH3.
En ce qui concerne le double homme, ce sera Tony, soit avec Rémy s’il ne fait pas le mixte, soit avec Fabrice soit avec Thomas. 
Le SH2 c’est le gros point d’interrogation. Ça dépendra des autres combinaisons...

 

L’heure tourne, il faut que je me décide. Je rempli la feuille. Les dés sont jetés, on verra bien.

 

On commence par le Double homme : ce sera Tony et Thomas, un moyen de tester un binôme basé sur l’expérience et la fougue. 

Le match est serré, il y a de très beaux échanges et le premier set est emporté par notre paire. Je suis contente, le binôme semble bien fonctionner, j’espère avoir fait le bon choix. Malheureusement les joueurs Aixois remporteront le second puis le troisième set malgré un score final très serré. 
1-0 pour Aix

 

On poursuit avec le SH2 : ce sera Fabrice.
Son opposant est jeune et bon. Je n’ai pas le loisir de suivre son match car je joue moi-même en mixte avec Rémy. Malgré ma faible forme physique j’ai confiance en notre duo, la paire qui nous oppose est prenable. 
Cependant le match sera sans intérêt, une succession de fautes et d'échanges trop courts. Nous en commettons plus qu’eux sans même accrocher un troisième set.
2-0 pour Aix.

 

J’apprends alors que Fabrice a perdu son simple aussi.
3-0 pour Aix.

 

On lance le simple dame et le SH3 en parallèle :
Armelle se défend pas mal mais son adversaire remportera le match.
4-0 pour Aix. La rencontre est perdue.

 

De son côté Thomas a gagné le premier set, il joue bien et s’appuie sur un physique solide et des aptitudes poulpesques pour faire la différence. Son adversaire adoptera cependant plus ou moins la même technique pour gagner le second set, mais notre junior ne lâchera rien et sa détermination lui permettra de remporter le 3ème set ainsi que le match. Voici notre premier point de la rencontre. Bien joué Thomachon.
4-1 pour Aix

 

On terminera par le double dame et le SH1 :
Les filles cherchent un peu leurs marques et parviennent à trouver un meilleur équilibre et une certaine agressivité mais un peu trop tardivement pour espérer renverser la tendance. Nos adversaires remportent le match en 2 sets.
5-1 pour Aix

 

Stéphane quant à lui a perdu son premier set mais le jeu de son adversaire semble lui convenir assez bien. Il remportera d’ailleurs le deuxième set, en se battant sur tous les points allant même jusqu’à plonger à terre pour jouer le moindre volant. Le troisième set est serré, on y croit jusqu’au bout mais Stephane s’inclinera finalement. Très beau match Steph.
6-1 pour Aix.

 

On se retrouvera alors tous pour partager le repas post-rencontre. Nos adversaires ne sont pas partis cette fois-ci et nous passons un agréable moment en leur compagnie autour d’un très bon buffet. J’en profite pour leur faire remarquer en les remerciant. 


RDV au match retour pour notre revanche !

 

Résumé rencontre IC ASAH-4 du 26/01/2016 (by PB)

 

Bon, il faut bien y passer, me voilà désigné pour faire le compte-rendu de notre 5ème rencontre d’IC.

Ce soir, nous accueillons le SMUC.

Depuis le début de la saison, on se balade un peu, pas vraiment de grosses oppositions : on a gagné 2 fois 7 à 0 et 2 fois 6 à 1.

On attendait cette journée avec impatience car on savait que ce soir, « y’avait du monde en face » !!!

Je vais tout de suite tuer le suspens… on a perdu !!! :( :(

 

Mais… c’était sans compter sur la grippe foudroyante d’Olivier qui l’a cloué au lit… son coaching très pointu nous a manqué (« concentré PB »… :) ).

 

Du coup, on attaque avec le double mixte et le double homme :

 

Double mixte joué par Vidya et Hervé :  Le match ne commence pas très bien, Hervé et Vidya cherchent un peu leur jeu et perdent le premier set 13/21. Mais ils se reprennent vite dans le second qu’ils remportent 21/8. Le 3ème set est serré et on sent déjà la pression de la rencontre. Malheureusement, notre duo s’incline 16/21 et perdent le premier point en ayant marqué autant de points que leurs adversaires (50 points partout !). 1 à 0 pour le SMUC.

 

Double homme joué par Julien et moi : dès l’échauffement, nos adversaires nous montrent ce qu’ils savent faire de mieux : un jeu très rapide et très tendu… ils ont de bons réflexes. Avant de commencer, on met notre stratégie en place : « on ne rentre pas dans ce jeu-là, on casse le rythme et on les pousse au fond ». C’est ce que nous avons très bien fait dans le premier set que nous remportons 21/15. Et c’est ce qu’on n’a plus fait du tout dans le second set… on a joué comme eux, ça n’a pas marché ! On perd le 2ème 12/21. Heureusement, on reprend le rythme du premier set et on finit par remporter le match 21/12 au 3ème set. 1 partout !

 

On enchaine avec le double dame et le simple 1 :

 

Double dame joué par Laure et Raphaëlle : c’est un très beau match, les filles jouent très bien des deux côtés, ça dégage loin, ça smashe, ça amortit, très agréable à regarder ! Notre duo remporte le premier set 21/17 puis perd sur le fil le 2ème set 20/22. C’est très serré, ça va se jouer à rien du tout ! Le 3ème set est intense. Laure et Raph’ finissent par s’imposer 21/18 !  Bravo les filles nous passons en tête. 2 à 1 pour ASAH.

 

Simple 1 joué par moi : j’attaque le simple contre un des deux adversaires que nous venons de jouer en double. Je commence plutôt bien et je sens qu’il est largement à ma portée. Je gagne le 1er set 21/15. Le deuxième set est beaucoup plus accroché. Je fais beaucoup de fautes (4 services out !!!!). On en est à 18/18, les points sont assez longs, mon physique me lâche mais le sien aussi, on est dans le même état. Je craque et m’incline 18/21 dans le 2ème set. Le 3ème est horrible pour moi, je n’arrive pas du tout à jouer, je m’énerve (très fort) et je demande même à Laure de me prêter une raquette car si j’avais gardé la mienne, je l’aurais cassée… (j’ai quand même senti Laure un peu fébrile sur le coup… J). Je perds violemment 10/21 au 3ème set, je suis dégouté ! 2 partout !

 

On finit en lançant les 3 derniers matchs en même temps. Il y a 2 partout, c’est chaud !!!

 

Simple 2 joué par Hervé : Hervé est chaud bouillant, super motivé. Le match est lui aussi très accroché, avec de très beaux points. Ils se rendent coup pour coup. Hervé tire son épingle du jeu dans le 1er set qu’il remporte 21/18 mais ça tourne à l’avantage de son adversaire dans le second set 16/21. Le 3ème set est très physique, Hervé passe la serpillère avec sa langue ! Il perd 17/20, réussit à revenir à 19/20 et sort un amorti de 2cm… !!! 3 à 2 pour le SMUC.

 

Simple Dame joué par Laure : J’arrive à la fin du premier set. Laure est un peu énervée car elle accroche la bande du filet beaucoup trop souvent alors que son adversaire réussit des amortis de fond de court assez incroyables… elle perd 8/21 le 1er set. J’essaye de la motiver pour reprendre le dessus : « ne t’énerve pas (dis le mec qui voulait casser sa raquette), ça va venir ». Oui je sais, je suis super fort en conseils… mais merde ça c’est le rôle d’Olivier d’habitude, il nous saoule avec sa grippe celui-ci ! Laure attaque néanmoins le 2ème set de plus belle manière, c’est un peu plus accroché, elle perd 8/11 à la pause. Mais la deuxième partie de set est catastrophique, Laure perd 10/21. 4 à 2 pour le SMUC… Noooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!! on a perdu !!!

 

Simple 3 joué par Julien : En parallèle du match de Laure, Julien se baladait au premier set qu’il a gagné 21/7. Je me suis donc dirigé vers Laure pour lui faire profiter de mon expérience incroyable de coaching ! Lorsqu’on est revenu vers Julien, il avait perdu le 2ème set 19/21 et perdait 11/8 dans le 3ème. On sentait le stress sur le terrain. Grosse ambiance, les deux équipes encourageaient leur joueur. Mais notre capitaine s’incline 19/21 dans le dernier set. 5 à 2 pour le SMUC.

 

La défaite est sévère, on perd tous nos simples. A part le simple dame, nous n’avons fait que des matchs en 3 sets. C’était une rencontre plutôt sympa à jouer mais on n’a pas l’habitude d’avoir de la résistance. On sait à quoi s’attendre pour le match retour, on ira chez eux pour leur faire mal et se venger !!!

 

Le point « positif » c’est qu’on avait peur d’avoir soif à la soirée de fin de saison (la règle c’est : un match perdu = une tournée). Avec cette rencontre, on va finir bourré c’est sûr !!! J

 

RDV le 23 février au complexe pour recevoir Vitrolles !

 

4ème journée - ICA départementaux

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH4 du 12/01/16 à domicile (by RV)

 

L’année 2016 commence à peine et l’équipe au complet a plaisir de se retrouver pour éliminer les calories stockées pendant les fêtes. Les adversaires du soir sont de Fuveau (BCFU2).

 

Fuveau ayant annoncé une venue un peu tardive, PB a pris tout son temps en se payant même le luxe d’arriver après nos adversaires. Cela lui vaudra un carton jaune de notre capitaine Juju (le premier de la saison). Attention au bout de 2, on paie sa tournée !

 

Une fois l’accueil et la paperasse faits, nous pouvons commencer par 2 matchs :

 

  • Le simple homme3 par Jacko (et oui il se remet au simple !). Les 2 sets sont identiques. Equilibrés jusqu’à la pause puis Jacko fait la différence. Score final 21-12, 21-12. Pressé de partir faire la fête en Allemagne le lendemain (dès 5h du matin !) il nous quitte, nous lâche, nous abandonne prématurément. Dommage.
  • Le simple dame par Laure qui déroule comme d’habitude. Score sans appel de 21-12, 21-5.

 

La rencontre se poursuit par 2 autres matchs :

 

  • Le double homme par Juju et RV. Match sérieux et appliqué (malgré 2 ou 3 loupés). Cela nous permet de soigner le score 21-11, 21-12 (en prévision de la réception du SMUC).
  • Le double dame par Vidya et Raphaëlle. Je n’ai malheureusement pas pu suivre ce match car en train de faire le double. Mais à la vue du score 21-6, 21-11 et du sourire des filles après le match j’imagine bien que rien n’est venu embêter Bambi associée à Tigrou.

 

Première partie du contrat remplie : 4/0 la rencontre est gagnée. On continue par les 3 derniers matchs :

 

  • Le simple homme1 par PB. Une technique parfaite, des déplacements et une vision du jeu qui lui permettent de mener 11-0 puis 18-2 au second set. Avec le soutien de Zoubir il s’impose finalement 21-15, 21-3.
  • Le simple homme2 par Juju. Ayant décidé de faire 2 matchs (privilège de capitaine) sérieux ce soir, il s’y est tenu. Score final 21-14, 21-14.
  • Le double mixte par Laure et Olive. Ce match est décisif pour atteindre le second objectif de l’équipe : gagner la rencontre par 7/0. Le 1er set se passe bien, remporté 21-10. Le second s’annonce aussi bien (11-4 à la pause). Puis tout se dérègle, finalement perdu 17-21. Le 3ième set n’est qu’une formalité puisque gagné 21-3. Que s’est-t-il passé au 2ième set ? Quelques éléments de réponse avancés par la paire :
    • Faire durer le plaisir pour Laure.
    • Arrivé le premier dans le gymnase mais dernier à jouer pour Olive.

Peu convainquant !!!!!

 

Deuxième partie du contrat remplie : Score final 7/0.

 

Ce 7ième match en 3 sets fait arriver Olive à la douche en retard !! Contrarié, il ne s’est pas privé de souligner notre esprit d’équipe irréprochable.

Petite aparté : Un adversaire du soir d’ASAH3 est venu chercher Thomas sous la douche ?! N’y étant pas, il est reparti semble-t-il déçu. Il faut se rendre à l’évidence : notre Thomas plait aussi aux hommes. On le savait déjà proche du club de Vitrolles !!!

 

Une fois calmé (un peu), on discute de nouveau avec Olive de ce double mixte. Surtout de la perte du 2ième set qui à la vue des scores du 1er et du 3ième équivaut à la perte d’un match. Conscient de ce fait, il accepte de payer sa tournée pour la perte d’un set dans ces circonstances de match. A confirmer par l’intéressé (mais c’est ce qu’ont compris PB et RV). (petit ajout d’Olive : c’est moi qui l’ai proposé !!)

 

Avec tout ça, on aurait presque oublié qu’il y avait un buffet à l’issue des rencontres. 3 rencontres, 6 équipes ça fait du monde avec à manger et à boire à profusion. A retenir :

  • Excellent moment de partage entre les 6 équipes.
  • Proposition de Stéphane de faire les journées IC le vendredi soir pour qu’il y ait un after au buffet.
  • Présence de Guest Stars : Zoubir et ses Zoubirettes (Carla et Magali).
  • La gourde a de plus en plus de succès et son format ne répond plus au besoin. A corriger.
  • Petit ajout de Laurence :  et la quiche industrielle façon maison de RV, exceptionnelle !

 

Pour conclure, 2 victoires sur 3 rencontres et une excellente soirée passée entre amis.

 

 

Résumé de la rencontre ICA ASAH3 contre Carnoux (by Tania)

 

Première rencontre de l’année 2016 avec le privilège d’avoir enfin notre équipe au complet pour la première et la dernière fois :

  • Le retour d’Armelle
  • La dernière rencontre de David avant son départ pour La Réunion pour 4 mois

 

Objectif de la rencontre : un 7/0 ! Le premier de la saison.


On démarre par le double mixte : Tania et David (Duo de choc) : 1 set gagné aisément. Afin de pimenter un peu la rencontre et faire peur au capitaine, ce binôme a décidé d’être mené à la pause du deuxième.
Match remporté en deux sets (21/9 – 21/15)


Rémy joue le simple 2: nous avons vu un Rémy confiant et sans pitié. Match remporté en 2 sets (21/7 – 21/7)


Matchs suivants : Double Dame et 2 simples 
Double Dame Armelle / Laurence : 1er match officiel d’Armelle après sa blessure de guerrière. Superbe Duo (21/18 – 21/14)
Simple 1 de Thomas : Le Poulpy grandit et continue à nous montrer qu’il est en pleine ascension. Il ne laisse aucune chance à son adversaire :). Match remporté en deux sets avec brio !
Résultat : 21/09 et 21/08


Simple Dame : Laurence a su faire preuve de persévérance et d’un mental d’acier, étant menée à la pause à chaque set elle a su s’imposer et gagner son match en deux sets avec  classe ! Bravo capitaine Laulau. (21/15 – 21/15)


Simple 3 de Fabrice : Nous avions perdu notre Fafa depuis notre rencontre à La Ciotat
Score : 21/15 – 21/13


La rencontre se passe plutôt, 6 à 0 pour ASAH, nous sommes tous confiants pour le 7-0


Le meilleur pour la fin : Notre double homme Tony et Stéphane :
Jusque là nous avions tous remportés nos matchs en deux sets, mais nos deux Vétérans en ont décidé autrement et nous ont fait vibrer pendant leur match.
Match remporté en 3 sets : 21/18 – 18/21 – 24/22

 

Notre buffet : Nous avons eu la joie de partager encore une fois notre buffet avec l’équipe 4 et pour la première fois avec notre équipe 6 ! A retenir :

  • Un très beau buffet bien garni
  • Des super gâteaux Star Wars par Capitaine Laulau
  • Armelle n’est pas un chat noir :D

Prochain rendez-vous : Le 26 janvier à Aix-en-Provence

 

3ème journée - ICA départementaux

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH3 du 08/12/2015 à Mallemort. (by Rémy)


Nous partîmes 6 à l’assaut de cette équipe de Mallemort. Notre valeureuse équipe composée pour l’occasion de David, Stéphane, Thomas, Rémy, Tania et notre capitaine Laurence s’est retrouvée à 20h15 au gymnase de Mallemort prête à en découdre. Quelques échauffements, des redécouvertes de sensations « badmintonesque » pour certains qui n’avaient pas joué depuis une éternité (au moins ... 1 à 2 semaines).

 

C’est alors que les capitaines déposent leur composition. La compétition peut commencer, 3 matchs sont lancés !

1er match à se terminer est le simple de Stéphane qui, malgré de vains efforts, n’a pas su trouver la faille de son adversaire. Deux terrains à côté, le simple homme 3, disputé par Thomas, semble être le match opposé à celui de Stéphane, visiblement son adversaire ne se fait pas au jeu rapide de notre Tomachon national qui le remportera en 2 sets sans forcer, enfin presque. Pendant ce temps là, le double dame suit un schéma inhabituel, malgré un score serré au premier set celui-ci sera finalement perdu, mais le match virera rapidement en faveur de nos 2 dames qui prennent l’ascendant et ne laissent à leurs adversaires sur les 2 sets suivants que 17 petits points cumulés. 
-> 2 à 1 pour ASAH

 

Vient ensuite le tour du dernier simple homme, et du simple dame. 2 combats bien différents. D’un côté Laurence qui mesure l’importance de son match vu le résultat serré et les cris de désespoir de David sur le terrain d’à côté. Elle finira tout de même par l’emporter en 2 sets. A côté, le match de David face au capitaine de Mallemort est compliqué. Après 42 jurons (correspondant exactement aux points des 2 sets perdus) il finira par s’incliner.

-> 3 à 2 pour ASAH

 

Les 2 prochains matchs seront décisifs, et notre capitaine l’a bien compris. Le double mixte de David et Tania est lancé tandis que le double homme de Thomas et Rémy s’échauffe. Moins de jurons sont prononcés par David, signe du bon déroulement du match. Le double homme a démarré alors que le premier set du mixte est remporté par notre équipe, il sera suivi de peu par le premier set du double, lui aussi remporté par Airbus. Ça part bien, le second set du mixte se conclut finalement par une victoire serrée !! La pression redescend sur le double homme qui n’est plus décisif à présent. Afin d’amortir le déplacement et l’unique match de Rémy, le 2ème set du double sera perdu pour pouvoir en faire un petit dernier (pas sûr que ça plaise à la capitaine qui, arrivée au cours du 2ème set, se questionne sérieusement sur l'efficacité de son coaching...). Malgré quelques collisions inopinées de nos garçons manifestement peu habitués à jouer ensemble, le 3ème set sera gagné par ASAH, score final 21-19 évidemment toujours dans l'idée d'amortir le déplacement... (À noter que Rémy perdra une raquette dans la bataille, question amortissement faudra faire le calcul)

 

-> Victoire 5 à 2 pour ASAH  et 3ème victoire consécutive cette année pour notre équipe !!!

 

Pour récompenser nos efforts, nous nous retrouvâmes nombreux autour d’un très beau buffet sponsorisé par la boucherie du coin (bonne idée le sponsor bouffe). Les sympathiques joueurs de Mallemort nous reçurent comme il se doit avec des quantités astronomiques de charcuteries (les cochons ont la vie dure là-bas) et pléthore de bières. Les boissons non-alcoolisées étaient rares, mais Stéphane (Sam d’un soir) a su trouver de quoi s’hydrater.  Et le deuxième Sam alors ? ... Hum... Bref, nous repartîmes donc joyeux dans nos pénates fiers de notre nouvelle victoire.

 

La suite à la prochaine rencontre. :)

 

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH4 (les tigres !) du 11/12/2015 à Marseille - SMUC. (by Vidya)

 

Julien (Capitaine Juju) est venu me chercher à mon domicile à 19h le 11/12. On a retrouvé PB et olive qui nous attendaient en bas chez moi (qui étaient bien à l’heure et super motivés comme des tigres à la chasse).Nous sommes bien arrivés et se chauffer en attendant notre tigresse Laure qui était arrivée en chronométrant de Lyon rien que pour nous compléter.

Remarque du petit reporter Laure :

nous devons compter sans 3 de nos membres :

 

- Hervé, qui passe la soirée avec ses filles qui ignorent sans doute bien qu'il est « le snake ».

- Raphaëlle, qui tente de faire croire qu'elle est une étudiante modèle. Elle révise en vue de son examen de demain paraît-il. La croira qui veut.

- Jacko, parce qu'il faut choisir entre garder la tête fixe et jouer au badminton, et cette semaine il a préféré ne regarder que droit devant lui (au dernières nouvelles, il irait mieux).

 

Nous nous retrouvons donc à 5 au gymnase du CUMSJ, acronyme imprononçable pour le club de Marseille Saint Jérôme, avec l'objectif de dévorer nos adversaires du soir.

 

Capitaine nous fait passer notre super short/jupe avec le logo de notre groupe « TIGRE ».

Pour commencer avec un SH3 d’Oliver et DM de Juju et Laure tout courtement les 2 matches gagnés en 2 sets sans trop de fautes super bien gérés pour nous donner la force pour la suite.

Suive par SD par moi (Vidya) et DH par Oliver et PB :- Cette fois les 2 matches en 3 sets. Au moins pour le déplacement qu’on a fait on a tout donné ! Ne parlons pas, la promesse de capitaine pour me faire cavaler avec une barre de mars glacé à la clé !

Remarque du petit reporter Laure :

À la pause elle dira au capitaine qu'elle est « stressée ». Le coaching est toutefois impeccable : « Pense au mars », et ça repart. Les deux sets suivants sont gagnés 21-17, 21-14. On ne saura pas si c'est grâce à la gourmandise, ou aux nombreux textos de ses supporters plus tôt dans la journée (Merci Rémy, Tania, Laurence...)

A ce point de l’interclub on était tout fier de répondre à tous les autres du club qui nous soutenaient par texto (Herve B, Jacko, Raphaëlle, Tania, Tony, Remy et Laurence) qu’on avait 4/0.

Par la suite on avait notre capitaine qui affrontait Karim de chez eux et le match est vite passer avec quelques petites erreurs et malheureusement Juju l’a perdu en 2 sets. (par la règle de notre équipe, il nous doit un verre !!!! 4/1

Remarque du petit reporter Laure :

Le capitaine, pourtant bien présent sur tous les volants, a décidé de conclure les points tout autour du terrain adverse. Il perd sa première rencontre de la saison (21-10, 21-19) et peut être déçu. PB et Olive le sont moins, en pensant à l'apéro qui les attend en fin de saison.

 

A côté PB toujours comme un tigre à gagner son SH2 en 2 sets « cool » ! 5/1

Remarque du petit reporter Laure :

À noter le coaching spécial d'Olivier qui, entre les deux sets, raconte une blague à PB et conclut par, « allez, concentré ». Le paradoxe du tigre.

Pour finir en beauté avec notre DD (Laure et moi) gagné en 2 sets 6/1

On a pris un apéro avec des bonnes choses à table très appétissant après une belle victoire encore une fois avec notre super équipe bien soudée.

On a envoyé des messages par texto à tous ce qui nous soutenaient et rentrons tout content.

Merci encore à tous !!!!

Remarque du petit reporter Laure :

Reste à trouver le cri de guerre pour conclure. Il devrait ressembler à quelque chose comme Grrrroaaar !!!

 

PS : De notre envoyé spécial dans le vestiaire hommes

 

Les garçons ont droit à leur douche, les filles non - pas de lumière dans le vestiaire femmes- . Tant mieux pour l'odorat de Vidya dans la voiture du retour. Tant pis pour les autres. Sauf que… les douches aussi sont marseillaises, c'est à dire aléatoires. 2 fonctionnent sur 8, ce qui fait 6 porte-serviettes. PB, futé, s'en sert ainsi. L'obstination de son cher capitaine à en faire fonctionner une 3ème le fera regretter son idée. Lorsque se déclenche, plus ou moins, la douche faisant office de porte-serviette, PB réalise qu'il devra s’essuyer comme il peut avec une serviette mouillée. Il arrivera tout humide pour le saucisson.

2ème journée - ICA départementaux

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH4 du 17/11/2015 à domicile. (by Olive)

 

Nous nous retrouvons ce mardi soir 18/11, pour notre seconde rencontre des ICD qui se jouera contre l’équipe du BOOM.

 

1ère incident, ils appellent pour prévenir qu’ils seront en retard coincés dans les bouchons. Apparemment PB est avec eux.

2ème incident, la pauvre Laulau cherche le gardien désespérément pour récupérer les clés des alvéoles. Je l’avais fait plus tôt dans la soirée. Désolé Laulau je n’ai pas l’habitude que les capitaines se rappellent qu’il faille le faire !!!

 

Nos adversaires arrivent finalement à 20H05, juste après PB. Après les avoir accueilli nous pouvons débuter la rencontre.

 

Simple 1 Pierre-Betand et le simple 2 Hervé dit le snake (cf. Saison dernière) attaquent les hostilités.

Rapidement nous constatons que Snake est largement devant son adversaire. Le capitaine et ses drôles de dames le regarde et l’encourage, il déroule et gagne son match sans forcer 21-9, 21-15.

PB a beaucoup plus de mal, son adversaire le fait cavaler de droite à gauche, rapide et très doué en défense, il mène la danse jusqu’à 19 puis PB dans la douleur l’égalise et le coiffe sur le poteau en rapportant son set 23-21 !!! Il l’a pris à l’arrache. Cependant, il a compris le jeu de son adverse, et change sa tactique dans le second, il le bat 21-8 sans appel.

 

C’est au tour du Cap’tain de montrer l’exemple sur le simple 3. Rapidement, bien que son adversaire ait un bon déplacement, il s’aperçoit de ses faiblesses et adapte son jeu. Il ne lui laisse aucune opportunité et le bat sans appel 21-12 et 21-9. Voilà comment on montre la voie !!!

 

Dans le même temps, le double dame a commencé, et les filles Laure et Vidya sont rapides et débordent d’envie d’en découdre. Un peu trop, elles atomisent leurs adversaires 21-12, 21-9

 

Le simple de Raphaëlle s’enchaine, notre jeune espoir a décidé qu’elle n’était pas forte en simple, du coup elle n’arrive pas à être mobile, elle se crispe au fur et à mesure, n’a pas confiance en elle, mais Vidya qui incarne la sagesse du groupe, enfin vite fait alors, essaie de la rassurer, de la coacher mais il est trop tard pour le 1er set qu’elle concède à 12-21, cependant après quelques minutes de discussion avec notre guide spirituel indienne, Raph se trouve transformé et lâche son bras, nous voyons tout son potentiel, malgré tout, ça ne suffira pas. Le second set est perdu 18-21. Elle sort du terrain très déçue, s’approche de Laure et lui dit qu’elle ne fera plus jamais de simple. Ne t’inquiètes pas Raph, je suis le prochain sur la liste, et je risque de devoir payer ma tournée aussi, car l’info est lâché sur sa proposition à la première rencontre, celui qui perd son match, paye sa tournée !!!

 

Le mixte et le Double Homme rentrent en piste, avec Jacko et notre Guru (gourou) en mixte et Pierre-Betand et Olivier sur le double H. Je n’ai pu voir que quelques points du mixte mais Jacko est trop rapide et Vidya trop présente au filet pour les laisser respirer. 21-8, 21-15.

Pour finir, le Double va vite aussi, PB sert avec brio, nous les battons en 2 sets 21-8, 21-12. PB est frustré car il a eu peu de puissance sur son match aujourd’hui et n’a pas eu le temps de frapper !!! Et oui il sait qu’il doit en profiter au risque de perdre sa frappe la fois prochaine.

 

La rencontre est gagnée sur le score de 6 à 1, nous envoyons aux autres clubs un message. Il va falloir compter sur nous cette année !!!

 

Nous prenons le repas tous ensemble avec la D2 et la D5, nous rivalisons avec les plats faits maison, nous retiendrons que Tania n’a pas le monopole des Wraps !!! On dirait que c’est elle qui les a inventés !! Bon j’avoue ce n’est pas moi qui aie fait ceux banane choco (qui marchent mal d’ailleurs, d’après Remy qui s’en met de partout), nous retiendrons la petite gourde de contrebande du Snake et les fantastiques gâteaux de Laulau personnalisés ASAH, excusez-nous du peu …

 

 

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH3 du 17/11/2015 à domicile contre Ensuès. (by Laurence)

 

Il faut bien avouer que c’est avec peu de sérénité que j’ai abordé la rencontre qui s’est déroulée à domicile le mardi 17 novembre et qui nous a opposés à l’équipe 1 d’Ensuès. Cette fois-ci d’ailleurs, pas de tentative de pronostic avant les matchs...

 

Après avoir cherché les clés de l’alvéole pendant un bon quart d’heure, fait le tour du complexe 3 fois et téléphoné au gardien introuvable, (grrr j’ai envie de tuer quelqu’un)  je finis par apprendre que les clés ont été récupérées par le capitaine des capitaines, j’ai nommé Olive, qui avait pourtant chargé les capitaines d’interclubs de les récupérer à leur arrivée lors des rencontres à domicile. Il m’avouera un peu plus tard ne pas être habitué à ce qu’on l’écoute et fasse ce qu’il dit. Le pauvre.

 

C’est alors un peu tendue que j’arrive sur les terrains croisant Penny qui me trouve un peu crispée et me le fait remarquer. Nooon penses-tu, j’ai juste envie de tuer quelqu’un. L’équipe d’Ensuès arrive dans la foulée, je vois les détails des matchs avec Yacine, leur capitaine connu de tous chez nous. J’arrive tant bien que mal à libérer des terrains pour notre rencontre et à rassembler mes joueurs qui s’éparpillent continuellement à droite à gauche pour faire des petits matchs. Petite photo d’équipe bien que nous ne soyons pas au complet et que beaucoup de mes joueurs n’ont pas revêtu, pour diverses raisons, la tenue du club pour l’occasion.

 

L’heure tourne et mes joueurs sont répartis sur les terrains, il est temps que je lance les matchs...

 

Nous commençons par le double homme pour lequel j’essaye une nouvelle combinaison dans laquelle je crois : Tony et Rémy. Confiante, je les laisse débuter leur match tandis que je vais suivre le mixte qui se déroule en parallèle avec un binôme qui a déjà fait ses preuves : David et Tania. De façon assez inattendue, ils perdent le premier set. Le jeu de Yacine et sa partenaire déstabilise un peu notre paire mixte qui n’est pas encore rentré dans son match. Pendant que Tania se saucissonne la cuisse pour « se rassurer » je décide d’aller voir nos garçons qui viennent de remporter leur premier set. Tony est, comme à l'accoutumée, ultra-confiant. Je décide de rester les regarder et les fautes s’enchainent alors rapidement de notre côté. Mouais. Je vais aller voir à côté si j’y suis. Je repars vers le mixte qui a remporté le second set et finira, une fois bien chaud et concentré, par remporter le match (16-21, 21-18, 21-14).

1-0 pour nous.

 

Le double homme enchaînera rapidement par une victoire également. (21-15, 21-19)

2-0. Super, je vais peut-être pouvoir épargner mes ongles aujourd'hui.

 

Nous lançons alors le SH3 disputé par Thomas et en parallèle le SH2 joué par Steph. Je suis le match de Thomas avec attention. Il est très appliqué et très concentré avec sa petite barrette dans les cheveux. Il joue intelligemment et juste, victoire en 2 sets bien méritée sous les acclamations de l’équipe et de Carla qui a été exemplaire en supportrice number one. (21-7, 21-19)

 

3-0. Ça s’annonce vraiment bien. Plus qu’une victoire et la rencontre sera gagnée.

Je me retourne vers le SH2 mais Steph a déjà terminé et s’est incliné face à Yacine. (12-21, 13-21)

 

3-1. Allez plus qu’une petite victoire....

Nous lançons alors le SH1 qui oppose David à Didier. Similairement à la rencontre de la Ciotat je joue en parallèle et je ne peux pas suivre le match de David. Tania et moi disputons en effet le double dame juste à côté. Je rentre sur le terrain avec une furieuse envie d’en découdre, j’ai toujours envie de tuer quelqu’un et j’ai désespérément envie et besoin de ce 4ème point pour remporter la rencontre et ainsi, peut-être, aborder mon simple avec plus de tranquillité.

Notre match se déroule bien et nous gagnons rapidement la paire féminine qui nous oppose sans être perturbées par les cris de rage de David à côté, nous commençons à être habituées. (21-8, 21-14)

4-1 La rencontre est gagnée !

 

David, malgré 3 sets assez serrés et disputés, finira par s’incliner. (21-12, 19-21, 14-21)

4-2.

 

Je jette un œil sur les matchs de notre autre équipe qui reçoit à domicile. Laure et Vidya assurent comme des diablesses. Juju, leur capitaine, me confirme sereinement que la rencontre est gagnée pour eux aussi. Très bonne soirée sportive pour ASAH.

 

Il ne reste plus que le simple dame à jouer. Je l’entame comme j’entame n’importe quel match de simple et perd d’ailleurs les premiers points assez rapidement. Décidée quand même à faire de mon mieux, je me concentre et gagne finalement le premier set. Le deuxième s’avèrera plus serré mais, rassurée d’avoir remporté le premier et boostée par tous les encouragements de mon équipe et des autres joueurs présents ce soir-là, je parviens tout de même à le gagner. (21-11, 21-19) Merci les supporters.

 

Fin de la rencontre et victoire d’ASAH-3 sur un score final de 5-2.

 

Nous retiendrons :

  • la venue de Fa pour nous soutenir bien qu’il ne pouvait pas jouer
  • la tentative de match de simple de Rémy contre un cousin de Vidya
  • le repas dans les alvéoles bien serrés les uns contre les autres
  • le festival de plats maison sucrés et salés de nos deux équipes
  • la scène de ménage entre Yacine et David
  • la tentative de concurrence des Wraps de Tania
  • le coup à boire que Raphaëlle nous doit (ah non seulement à son équipe ?)
  • la gourde magique d’Hervé (aka le Snake comme je l’apprendrais plus tard)
  • le nettoyage du sol de l’alvéole au mouchoir par Olive
  • la bonne humeur d’ASAH-4

 

-> vivement le prochain interclub en leur compagnie !

 

 

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH2 du 19/11/2015 à Trets. (by Alexia)

 

Arrivés à 19h30 dans un gymnase flambant neuf, mais sans chauffage, nous commençons l’échauffement ; bien sûr car nous allons jouer dans peu de temps, mais aussi car c’est compliqué de rester statique par ce froid !!

 

S’en suit quelques discussions avec Koen, le capitaine de l’équipe adverse. C’est ma première rencontre en tant que capitaine, alors j’y vais à tâtons, je regarde, j’analyse et surtout… je fais de la résistance pour donner ma composition aux adversaires, je ne veux pas qu’ils s’en inspirent pour faire la leur.

 

Les dés sont jetés :

  • SH1 : Mathieu, comme toujours, notre seul R5. Jusqu’au mois de Janvier au moins (prochaine réévaluation de classement en Interclubs), TU seras notre Simple Homme 1.
  • SH2 : Sylvain
  • SH3 : Raph

-> Normal, ils ont l’habitude, ils vont gérer !!

  • SD : Steph. Elle aime ça, et c’est tant mieux pour nous ! (Quoique, en venant Isa me disait dans la voiture que ça ne la dérangerait pas de faire du simple non plus... Ah OK, j’ai bien noté)
  • DH : Sylvain et Alexis : on y croit, 2 bons joueurs de doubles ensemble, cela va forcément donner quelque chose de positif.
  • DD : Steph et moi-même. Avec les belles dernières performances de Steph en double, je suis vraiment confiante.
  • Mixte : Raph et Isa, notre paire de mixte par excellence, ils se connaissent sur le bout des doigts.

 

Pascal n’est pas dispo sur cette rencontre, mais me textotera pour avoir des nouvelles.

 

Nous voyons aussi au loin une silhouette familière : Tania est venue nous encourager !! Merci à toi.

 

Démarrage de la rencontre par le SH2 et le DD.

 

Sylvain est en forme, il joue juste, mais Vincent en face est un très bon joueur également. Les points sont longs, accrochés, Sylvain se bat, il en veut. J’entends les supporters crier son nom et les encouragements fuser. Cela se jouera à peu, mais Sylvain s’inclinera en 2 sets. Je lis la déception dans son regard, un peu plus tard il me dira s’en vouloir pour l’équipe. Ne t’en fais pas Sylvain, nous sommes fiers de toi, tu as fait un beau match et tu as tout donné, cela s’est vu.

1-0 pour Trets

 

A côté, nous enchainons les points avec Steph. Après une victoire assez large sur le premier set, les adversaires, bien coachées, gagnent le second. Pas évident de jouer contre un mixte : Delphine colle le filet et est bien présente, pendant que Phong est sur tous les points à l’arrière du terrain. On le sait, le troisième set va être dur, serré, tous les points seront disputés, nous ne devons pas faire de fautes idiotes, être mobiles et surtout très concentrées. 20/16 pour nous, le match n’est pas fini, on assure, jusqu’au bout, et là, Steph nous sort un super smash et conclut le match !

Nous avons gagné, quelle satisfaction : 1 partout.

 

-> C’est à Mathieu et Raph de jouer leur simple.

 

Pas de chance au tirage, l’adversaire de Mathieu, Loïc, est un ancien T quelque chose. Aïe, aïe, aïe, ça va faire mal. Le temps de se mettre dedans, le premier set est perdu, Mathieu a marqué 13 points, c’est vraiment pas mal. Profite de l’instant, c’est pas tous les jours que tu auras cette occasion. Je crois que c’est exactement ce qu’il s’est dit… Entre 2 encouragements pour Raph, on voit Mathieu marquer tous les points, c’est pas possible, il va nous prendre le second set. Ça se joue à rien une fois de plus, 23/21 dans le second, Mathieu a tout donné. Bravo.

2-1 pour Trets.

 

Raph de son côté est fidèle à lui-même, notre « El Poulpo » à nous. Quand tu crois qu’il a perdu, c’est le début de la fin pour toi. Il est partout ; défend des smashs on ne sait pas trop comment. C’est invraisemblable. Il gagne facilement le premier set et perd un peu pied dans le second. Là aussi, il y aura un 3ème. Par chance Raph a juste 1 goute de sueur sur le front, le reste, c’est de l’eau qu’il s’est passé sur le visage pour se rafraichir : il est frais comme un gardon. 11/3 à la pause : Raph, fais vite s’il te plait, nous avons peur que Koen tombe dans les pommes, il a l’air vraiment épuisé. Pari tenu, Raph gagnera son match.

2 partout.

 

Pendant ce temps, Steph est en train de jouer son simple contre Phong. Le premier set est serré mais elle le perdra. Sylvain coache alors Steph et c’est une autre personne que nous voyons jouer sur le second : bien présente, agressive, précise et juste. On se fait plaisir à la regarder jouer et elle remporte ce second set. Merci Sylvain, grâce à toi Steph a capté le truc. 3ème match qui se jouera en 3 sets. C’est un début un peu bizarre, Steph perd 8/1 puis remonte à 8 égal.  On a eu chaud. Malheureusement après la pose Steph s’inclinera 21/14. A mon avis, le match retour sera pour toi !!

3-2 pour Trets

 

Démarrage du DH : Sylvain et Alexis contre Loic et Cyril. Quoi qu’il se passe, ça va être chouette à regarder ! En effet, c’est du beau spectacle, les smashs fusent, les défenses sont bonnes, les garçons ont la niaque. Ils perdent le premier mais gagne le second, ils sont bons !! Les mecs en face ne sont pas mauvais non plus, et malgré de très beaux échanges nous perdrons également ce match. Bravo les garçons pour cette performance, je pense que l’expérience vous aidera pour le match retour.

4-2, nous savons que nous avons perdu la rencontre.

 

Le dernier match à jouer est le mixte. Enfin. Après 2 heures d’attente Isa va pouvoir taper le volant face à Vincent et Delphine. Match sans pression, mais les adversaires sont rudes. Vincent est partout et Delphine bien présente devant. C’est vraiment difficile pour Raph et Isa qui doivent redoubler d’énergie. L’adversaire ne fait que des croisés, trop soulant. Mais on se bat, on se bat jusqu’au bout !! La rage au ventre Isa contre le volant, mais cela revient, 1 fois, 2 fois, 3 fois. Elle réussit cependant à conclure le point et un cri de victoire j’allie. C’est bien, continuez ainsi les copains. Cette hargne ne suffira malheureusement pas, nous perdons en 2 sets.

 

Résultat final 5/2, victoire de Trets.

 

-> Nous essayerons de faire mieux sur le match retour, mais gardons en tête une belle performance toutefois. Bravo l’équipe.

 

1ème journée - ICA regionaux

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH1 du 22/11/2015 à Cannes. (by Laura)

 

C’est par un froid dimanche de novembre que tout commence. 


En effet, difficile de trouver des volontaires sains d’esprit pour sortir de la couette si tôt un dimanche matin. Airbus a fait comme il a pu et a finalement recruté une équipe prête à tout, une équipe à faire frémir !  Présentations : 

  • Une mamie (il en faut une)                                    
  • Deux blonds (excusez du peu ! dont un chti…)
  • Un serbe ou polonais (avec ces gens là on est jamais sûr de rien)
  • Une portugaise (qui fait des bois à défaut de faire du béton)
  • Un arabe (c’est comme les vieux il en faut un)
  • Le cousin de Bob Marley ( si je vous jure, les cheveux en moins mais coolllll les gars, toujours tranquille !)
  • Et pour sauver l’honneur une jeune et fringante étudiante ( ah non, désolé elle est toujours fatiguée !!)

 

 Je vous l’avais dit, Airbus a mis le paquet….  Avouez, elle a fière allure notre équipe !


Avant de nous tester sur le jeu nous nous sommes testés sur les blagues, cyniques de préférence, là c’est sûr on est champions , âmes sensibles s’abstenir !!!


Cette fois on y va, Cannes ne nous a pas ouvert le Martinez mais bon, un gymnase nous suffit.           

                                 
La 1ère rencontre nous oppose à Cannes, le DH est une formalité pour Laurent et Jerem. Le DD nous voit échouer Élodie et moi … aie 1/1 affaire à suivre. Comme à son habitude Christelle expédie son adversaire, Benoit nous fait un beau match et s’impose lui aussi. Le SH2  est beaucoup plus serré et Laurent s’impose en 3 sets face à un solide adversaire. Le MX2  voit Élo et Nico l’emporter au bout du suspens 25/23 au 3ème set et nous offrent ainsi la victoire !!! Le MX1 et SD2 passent ensuite.                    
La rencontre aura été plus compliquée que le score ne le laisse paraître, tant mieux pour nous : 7/1. La journée  commence bien.

 

 La 2ème rencontre nous oppose à Draguignan. Elle commence par le DD qui, cette fois ci passe sans encombres. S’en suit le SH2 qui voit Laurent l’emporter face à un adversaire plus  coriace qu’il ne le laisse paraître.        

                     
Et là, le match de la journée, oppose Benoit à un  joueur infatigable et capable de ramener des volants que nous pensions déjà par terre…. Il s’impose, grande classe, épuisé, face à ce joueur beaucoup moins classe … mais ceci est une autre histoire… Christelle, comme d’hab' sans suspens, Nico et Élo impériaux apportent de nouveau le 5ème point. Par la suite, on soigne le score, le SD2 et le MX1 passent sans soucis. Notre paire de DH cette fois composée de Laurent et Nico fait elle aussi  forte impression.8/0 nous sommes ravis !


La 3ème et dernière rencontre nous oppose à Pernes. Elle commence par le DH avec Laurent et Jerem' qui ne font pas trainer. Le DD nous voit assurer aussi, le SD1 est il besoin d’en parler, est assuré sans soucis. SH1 idem pour Benoit, SD2 aussi, ainsi que le MX1. Le suspens est en revanche assuré  par Nico et Élo qui l’emportent finalement au 3ème set au termes d’un beau match ( à noter un 2ème set magnifique !!).  Et 8/0 de nouveau !!!


C’est ainsi que notre équipe s’impose sur les 3 rencontres sur des scores sans appel qui ne nous ouvriront toutefois pas les portes du Martinez…. Tant pis…


Une mention spéciale à Zoubir qui n’ a pas arrêté de la journée, nous a soutenu, a laissé sa voix dans le froid gymnase cannois et était tellement épuisé qu’il a arbitré Avignon…. Oui oui vous avez bien lu !


Un grand merci à tous pour cette journée qui se sera déroulée dans la bonne humeur générale et avec les résultats qui suivent. Finalement, elle aura pas tant fait rire nos adversaires cette équipe !                                                                        

  

1ère journée - ICA départementaux

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH3 du 02/11/2015 à La Ciotat. (by Laurence)

 

C’est assez confiants que Rémy et moi sommes partis à la Ciotat pour cette première rencontre interclubs D2 de la saison. Après quelques détours délibérés aux abords de Vitrolles, pour récupérer Thomas qui s’est souvenu avoir interclubs ce soir-là, et d’autres détours fortuits près d’Aubagne, juste pour le plaisir, nous retrouvons David, Tania et Fabrice qui sont déjà arrivés sur place. Nous faisons rapidement connaissance avec nos adversaires et commençons à nous échauffer tout en les jaugeant discrètement du coin de l’œil. Humm. Ça ne semble pas aussi aisé que certains auraient pu le croire... David, d’ailleurs, ne manque pas de me le faire remarquer l’air de rien. Il sait que je compte le faire jouer en simple homme 1.

Pas le temps de m’échauffer je fais la composition des matchs avec leur sympathique capitaine en doudoune et casquette. Après quelques changements de dernière minute sur ma feuille de rencontre, l’ordre des matchs est établi : nous commencerons par le double hommes et le double dames.

 

Tania et moi abordons notre match tranquillement, le score est relativement serré au départ mais nous sentons que c’est à notre portée. Bien concentrées et appliquées aux moments clés, nous prenons le large à chaque fin de set, résultat : victoire en 2 sets (21-14 et 21-17). Nous rejoignons rapidement le reste de notre équipe pour encourager Fabrice et Rémy qui sont toujours sur les terrains aux prises avec leurs adversaires alors que le 3ème set est en cours. Le match est serré, les échanges disputés et les smatchs des Ciotadens très bruyants. Nos garçons se défendent bien mais finiront par s’incliner malgré tout (18-21 21-14 21-19).

1 victoire partout.

Nous lançons le simple homme 1 et le simple dame en parallèle. Je rencontre la plus jeune des deux filles contre qui nous avons fait le double dame. Elle se débrouille plutôt bien malgré sa tenue atypique short de plage et baskets de ville. Les deux premiers points sont pour elle, deux smatchs bien placés le long des lignes de couloir, sans forcer. Ouais. Il va falloir s'appliquer. Je me concentre sur mon jeu, surtout sur mes services et je la distance assez rapidement ce qui me donne confiance. Alors que je remporte le premier set 21-12, j’entends David râler comme un putois sur le terrain d’à côté. Je jette un œil et je le vois se flageller avec sa raquette. Pas étonnant que cette dernière rendra l’âme dans l’heure qui suivra. Je continue mon simple coachée par Rémy et qui m’informe que David a perdu le premier set de peu. J’ai bon espoir pour le second. Je remporte quant à moi mon match (21-10 au second set) et quittant le terrain je vois David adossé contre un mur, une mine un peu désolée. Le simple homme est pour notre adversaire (18-21. 12-21).

2 victoires partout.

C’est au tour des deux autres simples de se jouer côte à côte. Rémy affronte un joueur arborant les couleurs des All Blacks tandis que Thomas affronte un joueur invaincu en simple la saison passée. Notre équipe se répartit entre les deux terrains afin d’assurer les encouragements et le coaching. Les Ciotadens se font entendre et sont de plus en plus bruyants...

Pour le simple homme 3, pas de haka sur le terrain en préambule mais une rigueur et précision propre aux joueurs Néo-Zélandais. Rémy doit déployer des trésors d’énergie pour marquer car son adversaire fait peu de fautes et renvoie tout. Tania zigzague entre les deux terrains et me tient informée du match de Thomas qui semble se dérouler sans accrocs, il a remporté le 1er set 21-14.

Rémy quant à lui se défend bien et malgré un score final serré (18-21 et 18-21) le match est remporté par le fan de rugby.

3-2 pour la Ciotat dont les rangs de supporters grossissent à vue d’œil.

Nous nous rassemblons alors tous auprès de Thomas qui dispute son deuxième set. J’apprends qu’il est mené. Son adversaire semble épuisé et pourtant il joue tous les volants comme si c’était le dernier, il ramène tout à coup de bras roulés et râles d’agonie. Il finit par gagner le second set 21-11. Une petite lueur d’inquiétude émerge dans ma tête. Si on perd ce match nous perdons la rencontre.

Nous coachons alors Thomas qui nous écoute attentivement et applique impeccablement nos conseils sur le 3ème set. Il continue d’épuiser son adversaire qui ne lâche toujours rien et il prend un peu d’avance. Thomas est tellement dans son match qu’il en oublie de compter ses points. Heureusement que David intervient pour lui rappeler son score et remettre les pendules à l’heure. Il y en a au moins un qui suit... Le match se poursuit et Thomas reste devant. Tiens bon, tu l’as bien préparé, il est cuit. Notre jeune poubelle (NDLR voir avec notre Nordiste pour la traduction) joue juste et finit par remporter son set 21-14. Le match est gagné malgré les cris des supporters de la Ciotat en délire. Ouf. Soupir de soulagement.

3 victoires partout.

Le capitaine adversaire me dit alors, un sourire en coin et une assurance à peine dissimulée, que le mixte sera décisif. Je lui réponds que j’ai toute confiance dans notre duo. Faudra repasser pour l’intimidation.

David et Tania sont en place à l’échauffement. Je m’approche de David et à peine j’ouvre la bouche que celui-ci me supplie de ne pas le stresser. Mais heuuu j’ai encore rien dit. Alors que David s’éloigne de moi, pas en courant mais presque, je m’approche de Tania qui se trempe les pieds dans l’eau pour éviter de glisser dans ce gymnase patinoire qui nous rappelle de mauvais souvenirs. Elle lève la tête, elle a l’oeil du tigre. Au top. Rien à ajouter.

Le match se joue sous haute tension. Le score est serré mais notre binôme remporte le premier set 21-14. Bien. Mais rien n’est fait. Le deuxième set se déroule dans une cacophonie infernale. Les supporters de la Ciotat crient au moindre point et surtout à la moindre faute de nos joueurs. Ça ne vous rappelle rien ? Je les regarde effarée avec une seule envie, leur crier : « et les Maltais ! Et les Maltais c’est .... ». Consciente qu’ils ne comprendraient rien et que ce serait une bien mauvaise idée, je me tais et malgré notre sous-nombre on donne de la voix et couvrons les cris de nos adversaires : ALLEZ AIRBUS ! Je me maudis d’avoir coupé mes ongles la vielle, je n’ai plus rien à ronger. Tania et David entament un 2ème set très serré, le mixte Ciotadien leur tient tête mais notre binôme finit par remporter le set 21-19. Yes le match est gagné et la rencontre aussi !

 

Victoire 4-3 pour ASAH-3.

 

Bravo à tous.

 

 

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH4 du 03/11/2015 à Vitrolles. (by Juju)

 

Et voici le résumé de la première rencontre de l’année pour les tigres de la D5

C’est avec une équipe quasi-complète (Vidya nous soutenant par SMS interposés !)

que nous abordons cette première rencontre sous le signe de la bonne humeur mais néanmoins

avec concentration, puisque l’objectif est simple pour cette équipe : tout gagner !

Le premier match est celui de Laure en simple qui prend la mesure de son adversaire

lors du premier set et s’impose ensuite avec maitrise (21/15 – 21/7).

Je joue ensuite contre débutant en compétition, et m’impose sans trop de difficultés

(21/15 – 21/14).

Hervé poursuit avec son simple, et malgré un bon rhume et après avoir été mené 18/20

s’impose 22/20 dans le premier set, pour finir le match de belle manière avec un 21/10 dans le

deuxième.

C’est ensuite le tour du double dame, et Laure et Raphaëlle qui, pour leur premier

match ensemble, montrent l’étendue du potentiel de ce double dans un match d’une grande

maitrise (21/4 – 21/9).

P-B attaque ensuite son simple qu’il fait un peu durer pour le plaisir mais s’impose

tout de même (21/13 – 21/15).

C’est ensuite le tour du double homme avec un retour à la compétition pour défendre

les couleurs de notre club, après quelques temps loin de ses terres, de Jacko ! Et pour un

premier double face à une paire tout à fait dans nos cordes, nous avons eu du mal à mettre en

place notre jeu, mais avons fini par nous imposer en deux manches également (21/13 –

21/16).

Et pour finir en beauté, le mixte avec Raphaëlle et Olivier qui, face à une paire offrant

une belle résistance, ont eu du mal à dérouler leur jeu proprement, mais respecte la ligne prise

par l’équipe et s’impose en deux sets (21/19 – 21/17).

Bravo donc à toute l’équipe qui fait le plein de confiance et de points sur cette première

rencontre !

 

ASAH-4 remporte la rencontre 7-0

 

Et surtout un grand merci à notre fan club venu nous supporter, merci Tania et Rémy ;).

 

 

Résumé de la rencontre d’Interclubs ASAH7 du 03/11/2015 à domicile. (by Armand)

 

Mission 1 :

IC BdR ASAH7 : LE BAPTEME DU FEU
 

Le 3 novembre 2015 est un grand jour…..euh un grand soir !!!

Pour l’équipe 7 c’est le baptême du feu !

Effectif de l’escouade :

Russo Armand            (Chef)

Jean-Michel B.          

Mathilde P.

Pascal N.

Aurélie C.

Romain M.

Sandrine R.

Nicolas L.

Nathalie D.

 

Briefing

Toutes les nouvelles recrues sont là et prêtes à en découdre, J’organise un petit rassemblement afin de recadrer les troupes, donner les directives et les objectifs principaux de la mission.

 

Simple 1 : Captain (P1) vs Captain (P2)

Après un début de match difficile, l’organisation et les papiers font qu’on ne se chauffe pas vraiment (1er set perdu 17-21) Je trouve ensuite mes marques afin de prendre le dessus et porter l’estocade 21-13, 21-7

Simple 2 : Romain (P3) vs Arnaud (P3)

Romain rencontre un bon compétiteur. Malgré une grosse dépense d’énergie dès le début du match Romain n’arrive pas à prendre le dessus. Intelligemment son adversaire a su attendre pour mettre son jeu en place et prendre l’autoroute de la victoire : 9-21, 4-21

Simple 3 : J-Michel (NC) vs Eric (P3)

Très, très bon tout 1er match de Jean-Michel qui a su forcer son adversaire à la faute.

Jeu à 120% pour égaler un bon compétiteur, très technique pendant le 1er set, J-M s’incline sur 2-3 fautes en fin de set 18-21. Dans le 2e set J-M joue son meilleur Badminton mais l’expérience de son adversaire impose le score 13-21. Bravo Jean-Mi, tu peux être fier de toi !!!

Simple D : Sandrine (P3) vs Marie-Laure (D9)

Découverte du simple pour Sandrine qui n’a, à son actif, que 3 matchs en double dame. Sandrine a joué son meilleur badminton pour prendre des points à une adversaire qui est 3 classements au-dessus. 1er objectif : mettre plus de points au 2e set qu’au 1er -> Atteint grâce à quelques attaques bien placées : 9-21, 10-21

Double hommes : Nicolas (NC)/Pascal (NC) vs Michel (simple 1)/Arnaud (simple 2)

Tout, tout 1er match officiel pour Nicolas et Pascal face à 2 compétiteurs aguerris. Début de match difficile puisqu’ils n’ont presque jamais joué ensemble (1/4 d’heure avant le match) 7-21. Dès le 2e set, la cohésion grandit et nos valeureux guerriers gagnent en confiance. Tout comme Sandrine, 1er objectif : mettre plus de points au 2e set qu’au 1er  -> Atteint 11-21.

Double femmes : Nathalie (NC)/Mathilde (NC) vs Sylvie (P1)/Audrey (P1)

Encore une fois tout, tout 1er match officiel pour Nathalie et Mathilde face à 2 compétitrices d’expérience. Très bonne cohésion dès le départ (je soupçonne quelques entraînements ensemble). Le jeu de mixte s’impose naturellement vu les 2 styles de jeu et cela marche bien puisque le score est loin d’être ridicule face à 2 femmes avec 3 classements au-dessus 14-21, 13-21. Bon couple, …à travailler.

Double mixte : Aurélie (P3)/Captain (P1) vs Audrey (P2)/Mickael (NC)

Excellente entente du couple, la bonne présence à la volée, les interceptions et smatchs en série d’Aurélie ont eu raison de nos adversaires  -> le score tombe : 21-12, 21-11.
A noter, il ne faut pas dire : « Allez !! » à Aurélie sinon elle rate le volant :)

Casse-croute (Elite)

Malgré un départ chaotique (on accède aux alvéoles dans le noir. On cherche qui a les clés…..)
la D6 au complet se met en place et la 3e mi-temps peu enfin commencer en toute convivialité.

Conclusion :

Malgré la défaite 5-2, la marge de progression est énorme et le potentiel est là.
Tout le monde était présent et motivé.
Je suis certain que les prochains matches seront plus accrochés et créeront quelques surprises.

 

Rencontre d’Interclubs D6 S++++ Poule A du 03/11/2015 à domicile contre Sausset. (by Zouzou)

 

La D6 A reçoit ce soir la grosse équipe de la poule dixit Hervé qui le répète à qui veut bien l’entendre depuis 2 semaine (On se demandait même si on n’allait pas faire jouer la R2…..mais Hervé en fait peut-être toujours un peu trop).

 

Voici la présentation de l’équipe et commençons par les dames bien-sûr :

  • Marine : Elle en est à sa troisième année consécutive en Interclubs et malheureusement 3 fois avec Hervé en capitaine mais ce n’est pas grave. C’est donc malgré son jeune âge l’ancienne de la Team chez nos filles…ce n’est pas pour autant que la sagesse l’habite.
  • Céline : C’est également sa 3 éme année en IC et elle a juste un peu plus de chance que Marine puisque ça ne fait que 2 ans qu’elle supporte Hervé et ses humeurs. C’est la copine d’Olivier Iniesta, celui qui entraîne les débutantes et débutant le Mardi.
  • Floriane : C’est la nouvelle recrue du Mercato estivale qui débarque de Salon et elle a pas de bol du tout puisque elle prend dès son arrivée Hervé….Alors, je fais un effort d’écrire correctement son prénom pour l’occasion. C’est aussi la première dame du club.

 

Et maintenant, présentation des garçons qui composent cet équipe :

  • Hervé : Je pense que vous l’aurez compris. Tout le monde le supporte car tout le monde l’adore au final et c’est aussi un peu notre capitaine, alors faut quelquefois lui dire si on veut jouer. C’est sa 3ème année en tant que capitaine et il a su à chaque fois créer une très belle cohésion avec les différentes personnes et personnalités au sein des équipes qu’il a dû gérer. Il a le sens du sacrifice car l’an dernier, il n’a pas joué un seul match….enfin si un…….mais il l’a perdu, alors on ne va pas en parler. ☺
  • Benjamin : Surnommé l’écureuil, chouchou (j’ai pas compris mais on laissera l’explication pour le prochain compte rendu) en est également (je commence à regretter d’avoir commencé avec les présentations……) à sa 3ème année et c’est aussi la première fois qu’il intègre le groupe. Bienvenue à notre rongeur !!!
  • Philippe : C’est son retour après être passé la saison dernière dans un autre groupe. C’est notre cogneur et nous allons compter aussi sur lui pour aller le plus loin possible en IC !!!
  • Zoubir : Depuis 3 ans en IC et a toujours adoré participer à ces événements conviviaux et sportifs. Cette année encore, il est très heureux d’être dans cette équipe (même avec Hervé)

 

Et maintenant, place au compte rendu de nos matchs.

  1. Le simple Dame : Céline / P2 Vs Nathalie  H / P1

Céline est opposée à une adversaire plutôt coriace mais la confiance que Céline a engrangée en ayant atteint la finale en simple le week-end précèdent lui a permis de la contenir et de jouer intelligemment. Les volants toujours bien placés avec des amortis croisés qui font mal.. Très mal, ils ont su lui donner la victoire en 2 sets serrés et maitrisés.

              

Score final : 21-16 / 21-18

 

  1. Le mixte : Marine D9 et Zoubir D8 Vs Nathalie D9 M et Alain D8

Marine et Zoubir jouent contre une belle paire de mixte. Le premier set est passé rapidement et ils n’ont pas su trouver de solution. Ils n’ont pas réussi à se mettre dedans. Lors du deuxième set, ils reviennent avec d’autres intentions en changeant de tactique et arrivent à le remporter grâce à une belle série de points et un rush victorieux de notre Marine départementale (pas nationale).

Le 3ème set fut assez disputé mais avec quelques erreurs, ils laissent ce dernier à leurs adversaires qui n’ont pas du tout démérité leur victoire.

Rendez-vous pour la revanche au match retour.

 

Score final : 11-21 / 21-18 / 15-21

 

  1. Simple Homme 2 : Benjamin P1 Vs Corradi Mickaël P1

Benjamin débute le match de bonnes manières en  prenant une avance confortable dès le début du premier set. Ce qui lui permet ensuite de gérer son avance et de jouer avec de la marge ses coups pour remporter le set facilement

Le deuxième set sera bien plus disputé et serré mais les 2 protagonistes se rendent coup pour coup. La différence s’est faite en fin de set au moment le plus décisif où Benjamin a surpris Mickaël avec ses revers fond de cours par 2 fois !!

 

Score final : 21-14 / 21-19

 

  1. Simple Homme 3 : Philippe P2 Vs Florian P2

Philippe, après une longue période d’inactivité, voit en face de lui un joueur rapide et déterminé. Le match fut très compliqué mais il a opposé une bonne résistance. Nul doute qu’il saura faire mieux au match retour car il sait réaliser de meilleurs matchs. Allez Philippe GO !!!

 

Score final : 12-21 / 10-21

 

  1. Double Dame : Céline P2 et Floriane P1 Vs Nathalie M D9 et Nathalie H D9

Que dire de ce superbe match si ce n’est que les filles furent fantastiques.

Dans la droite lignée de ce qu’elles ont produit ensemble en tournoi et même mieux puisqu’en face, elles avaient une paire de D9 ! Elles ont su rester concentrées et n’ont pas tremblé lors d’un premier set accroché où les 2 paires ne laissaient rien passer.

Les points valaient chers et les échanges étaient tendus.

On avait compris….ce match allait valoir son pesant d’or (ou de mouton selon la région).

Les derniers points furent arrachés de manières in-extremis par nos filles !

Après un set dur physiquement et mentalement, le second set a été laissé à leurs adversaires qui ont élevé leur niveau de jeu et d’engagements. Elles égalisent à un set partout.

Le 3ème et dernier set commence alors par un réajustement tactique prodigué par The President et cela a porté ses fruits.

Malgré un niveau de jeu plus élevé de la part de la paire de Sausset, les filles ont su varier tactiquement sur la manière dont il fallait jouer les volants.

Elles ont varié entre de bonnes longueurs et de bons amortis et contre amortis qui ont totalement désorienté leurs adversaires du soir.

Leurs services furent d’une très grande efficacité et ce n’est pas pour rien que l’on dit que le service c’est déjà 70% du point.

Bravo les filles !! Ça c’est FAIT !!!!!!!!!!!!!!

 

Score final : 21-19 / 11-21 / 21-15

 

  1. Double Homme : Hervé D9 et Benjamin D9 Vs Florian et Hugues (Salut Indien)

Benjamin en pleine forme nous a fait des aller-retours sur le terrain pour récupérer le moindre volant. Le 1er set est perdu. Début du 2ème set et c’est le drame : Benjamin se blesse, mais il continue le set.

               

  1. Simple Homme : Zoubir D9 vs Alain D9

Zoubir entame son match en même temps que le double hommes. A ce moment-là, nous menons 3-2, pas de stress. Les points s’échangent les uns à la suite des autres, tel un poulpe contre un calamar (dixit Céline) : ça joue aux quatre coins du terrain. L’adversaire Saussetois prend un peu d’avance et finit par gagner le set.

Le double homme étant terminé, la pression augmente : 3-3. Le simple sera donc décisif. Après un coaching par The président (finalement, on pourrait le prendre dans l’équipe), Zoubir entame un 2nd set performant. On cherche à savoir qui va courir le plus loin, qui va craquer physiquement… Pendant que l’équipe de Sausset s’amuse à côté, la D6 est en force pour soutenir et acclamer Zoubir à chaque point marqué. Il gagne le Set !!

Zoubir joue propre et attaque dès le début du 3ème set ce qui lui permet de creuser l’écart. Son adversaire craque physiquement. Nous avons droit au “coup du lacet” avant de crier notre joie quelques points plus tard : Zoubir a gagné et nous donne ainsi la 1ère victoire de cette nouvelle saison : 4-3 pour ASAH-5.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ailes Sportives Airbus Helicopters