Où nous trouver

ASAH Badminton

Complexe sportif Airbus Helicopters

Plaine Notre Dame

Avenue Jean Louis Calderon

13700 Marignane

 

Créneaux Badminton

Lundi*

18h - 19h - Cours débutant

19h - 21h - Cours Compétiteur

21h - 22H - Jeu libre

(*Gymnase Carestier Marignane)

Mardi

17h30 - 19h00 - Ecole de jeunes

19h00 - 22h30 - Jeu libre

Mercredi

18h30 - 20h30 - Jeu libre

Jeudi

18h30 - 20h00 - Jeu libre

Vendredi

12h00 - 14h00 - Jeu libre

Samedi

10h30 - 13h30 - Jeu libre

Equipements

Partenariat

Notre section a négocié un contrat club auprès de Larde Sports qui sera cette année notre nouveau fournisseur officiel de volants et via lequel nous aurons droit à des remises sur les produits à la vente sur leur site. Un contrat d'un an a été signé afin de nous permettre de juger de la qualité des services proposés.

 

Pour bénéficier des remises octroyées par ce nouveau contrat, lorsque vous commandez en ligne , vous devez avoir renseigné au préalable le code club dans le profil de votre compte. Notez bien que le site prendra toujours en compte la meilleure réduction possible et qu’il n’y a pas de cumul de promotions. Ainsi, si le club bénéficie d’une remise de 30% mais que votre article est soldé à 35%, la promotion publique sera appliquée.

 

Raquette

Le Club met à disposition des raquettes afin que les nouveaux inscrits débutants puissent s'essayer au badminton sans avoir à investir au préalable. Il est bien entendu recommandé d'acquérir sa propre raquette si l'on souhaite jouer régulièrement. Il existe un très grand nombre de raquettes et il est parfois difficile de faire son choix. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir.

 

Les principaux paramètres à prendre en considération lors du choix de sa raquette sont les suivants :

1- Son équilibre
2- Sa fléxibilité
3- Son cordage
4- Son grip et son manche


 

1) L'équilibre

 

L'équilibre de la raquette reflète la maniabilité de celle-ci. Il existe globalement 3 types d'équilibre différents :

  • En tête, c'est à dire > 295 mm
  • Neutre, égal à 285 mm
  • En manche, <285 mm

 

Une raquette avec un poids en tête donnera de la puissance au smatch mais en contre-partie elle sera moins maniable pour les gestes rapides ou les réflexes.

 

Une raquette en manche apporte de la vitesse d'éxécution, elle est idéale pour les réflexes et le jeu rapide et tendu. Généralement c'est le type de raquette que l'on préfère pour le jeu en double.

 

Une raquette neutre peut-être un bon compromis entre les deux car elle apporte une bonne puissance tout en conservant une certaine maniabilité.

 

 

2) La flexibilité de la raquette

 

La flexibilité d'une raquette équivaut au confort et à la précision de celle-ci. Il existe également 3 types de flexibilités :

  • Les raquettes souples
  • Les raquettes semi-rigides
  • Les raquettes rigides

 

Une fléxibilité souple est assez agréable à jouer car elle confère à la raquette plus de tolérance face au décadrage du volant sur le tamis. Avec une raquette souple on parvient généralement à dégager plus loin. Les raquettes souples sont souvent accompagnées d'un équilibre en manche pour un jeu tout en souplesse.

 

Les raquettes rigides se déforment moins et donnent donc une meilleure précision et plus de spontanéité dans la frappe. Généralement les raquettes rigides ont un poids en tête pour obtenir de bonnes attaques puissantes et précises.

 

Les raquettes semi-rigides sont un compromis entre les deux et donnent un peu plus de précision que les souples mais un peu moins que les rigides. On trouvera dans cette gamme des équilibres en tête, neutres ou en manche.

 

 

3) Le Cordage

 

Généralement un débutant tendra sous 10Kg et les bons joueurs corderont souvent à plus de 12Kg. Un cordage moins tendu donne plus de puissance mais moins de précision dans la frappe et le volant mettra plus de temps à partir de la raquette. Au contraire, un cordage > à 11Kg donnera plus de précision et de réactivité mais moins de puissance globale.

 

4) Le grip et le manche

 

Quand on achète une raquette il est rare de pouvoir choisir la taille du manche. Pour obtenir une raquette avec un manche plus adapté à sa prise de main on joue alors sur la taille du grip qui est le revêtement du manche d'une raquette.

 

Le manche d'une raquette de badminton n'est pas rond, il possède plusieurs facettes (4 grandes et 4 petites) qui facilitent les changements de prises en main, les petites facettes aidant grandement à se repérer. Ainsi, plus le grip est fin et plus il sera aisé de sentir ces facettes pour changer sa prise de main mais plus le grip s'usera vite.

 

Il faut alors choisir l'épaisseur de grip qui convient le mieux à sa taille de main et son style de jeu et penser à le changer régulièrement pour qu'il conserve une bonne adhérence.

 

Changer son grip en image.

 

 

 Source : Badmania.fr

Volants

Il existe trois type de volants :

  • Le volant avec tête et jupe en plastique qui est très léger et resistant mais qui ne vole pas très loin.
  • Le volant avec tête en liège et jupe en plastique qui est également très resistant mais qui possède une trajectoire courbe de type parabolique.
  • Le volant avec tête en liège et jupe en plume qui est plus fragile mais qui possède une trajectoire idéale et qui est utilisé par les joueurs confirmés et les compétiteurs.

Le prix des volants est fonction de leur qualité. Un volant plastique a une durée de vie nettement plus longue que celle d'un volant en plume. La durée de vie du volant dépend de la puissance ou de la technique des joueurs : certains sets de très niveau utilisent jusqu'à une quarantaine de volants plumes par match.

 

Il est a noter que depuis l'épizootie de grippe aviaire, le prix des volants avec jupe en plumes d'oie a considérablement augmenté. Pour des volants de qualité, les coûts de production en Chine ont augmenté de 20 à 25 % depuis 2004.

 

Lors d'un match de haut niveau, si un joueur juge le volant abîmé et veut en changer, il doit demander à l'arbitre et à l'adversaire. L'accord des 3 parties est indispensable pour changer de volant. En cas de désaccord entre les joueurs, l'arbitre tranche. De plus, un joueur ne peut changer la vitesse du volant sans l'accord de l'adversaire et de l'arbitre.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ailes Sportives Airbus Helicopters